Suivez le guide...

dimanche 4 janvier 2009

Restaurant Jean-Paul JEUNET en Arbois





Restaurant Jean-Paul JEUNET en Arbois

Le Jura Magnifié

Dans un soucis d’honnêteté, autant commencer par vous dire que ce restaurant est, l’un de mes préférés parmi la multitude de belles tables que j’ai pu découvrir ; chaque année, depuis 5 ans, une force mystérieuse m’attire irrésistiblement vers la salle de la Famille JEUNET.

Jean Paul Jeunet aime à dire qu’il recherche ’’les saveurs d’autrefois avec la légèreté d’aujourd’hui’’, j’ajouterais personnellement à sa devise qu’il fait découvrir, partage et sublime son terroir jurassien. Qu’il donne envie à tout un chacun, par ses plats, de partir à la découverte de ces contrées reculées.

Ces plats sont souvent formidablement gouteux, ses plantes, fleurs et épices sont ici chez elles et proviennent pour la plupart de l’écrin de nature environnant, ses idées sont complexes et complètes mais la réalisation, comme l’approche de sa cuisine, est d’une simplicité rafraichissante et gourmande.

La première fois, je suis tombé en semi-extase devant sa volaille de Bresse au vin jaune et aux morilles, plat que j’apprécie pourtant depuis longtemps, mais que j’ai incontestablement redécouvert grâce à lui. La qualité de la viande, du vin et des champignons n’est rien par rapport à cette cuisson fabuleuse, cette sauce charnelle et cet équilibre gourmand à souhait.
Bien sûr le reste de la carte est tout aussi passionnant, et même si selon moi, certaines entrées pourraient être encore plus tranchées, il n’est pas rare que je sois bouleversé par une bonne partie des plats dégustés ici.
De la fraîcheur complexe et la surprise des ‘’Langoustines, Fenouil & Absinthe’’, à la qualité de son homard en deux services, en passant par la finesse de sa recette de pigeon rarement égalée. Et pas plus tard qu’il y a quelques mois la découverte émue de son ‘’Porcelet, Pormonaise & Choux Cuillères’’ m’a transporté loin, très loin. Voilà l’archétype de ce que j’espère d’une cuisine de terroir sublimée, ici même l’apport de ce jus de genièvres sauvages m’a quasiment troublé et fait de ce plat, un véritable tableau rustique et idéal.

On adore aussi l’offre très complète des menus en toute saison, un menu du midi très travaillé, ou un menu image du mois qui fait déjà le tour des créations saisonnières de ce grand chef pour un prix que je qualifierais de très raisonnable à la vue du niveau des assiettes. On fini par un menu dégustation pour gourmand invétéré et même, en ce moment, un menu chasse à vous faire faire des kilomètres, même si vous n’aviez jamais mangé de gibier.

Ajoutons à cela un service en symbiose avec l’esprit du lieu, la maîtresse de maison attentive et prévenante, qui vous conduit tout au long de la soirée, et une équipe de sommeliers vraiment parfaite qui nous promène dans ce vignoble jurassien avec malice et passion.

Extrait de la carte du moment :
· Truffes grise d’automne, Choux rave et Tête de Veau.
· Foie gras, Crapaudines et Sauge.
· Anguille, Châtaignes et Cucurbitacées.
· Lièvre façon Royale, Côtelettes rôties, Panais et Châtaignes.
· Déclinaison autour du Coing.
· Noix fraiches, Pommes des moissons et Garam Massala.


Coordonnées :
Jean Paul JEUNET
Hôtel-Restaurant
9, Rue de l’Hôtel de Ville
39600 ARBOIS
Tél : 03-84-66-05-67
Fax : 03-84-06-24-20
http://www.jeanpauljeunet.com/
contact : reservation@jeanpauljeunet.com

Informations pratiques :
Menu à 53(midi), 100,110 et 130 €.
Carte : Environ 90 € (entrée, plat, dessert) sans les vins.
Fermeture en décembre et janvier.
Fermé mardi et mercredi.

Fiche mise à jour en Novembre 2008


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...