Suivez le guide...

jeudi 20 mai 2010

Du gras contre le froid

Je ne sais pas vous mais pour moi, pour me réchauffer l’âme, rien de tel qu’un peu de gras…

Alors pas le sale gras, rance et putride, non, celui qui donne le sourire, efface le ciel et redonne de la joie au cœur et du cœur au ventre.

Alors aujourd’hui je me couperai bien en deux, entre Strasbourg et Riedisheim, mais surtout entre ces deux propositions déraisonnables à souhait.



Tout d’abord, un souvenir de janvier 2010 à l’Umami, étoilé en plein cœur de la capitale européenne, où un incroyable foie gras poêlé et ragout de tête de veau me tendaient les bras.





Fini l’orientalisme et retour au fin fond de la province française avec cette entrée très terre à terre, une entrée riche, tout en outrance calculée bien que difficilement maîtrisé.


Deux tranches de foie, bien cuit, au cœur tendre sont posées sur un petit lit de tête de veau dépiautée enrobée de jus. On n’est pas loin de l’overdose mais on l’a pris pour ça et finalement on n’en laisse pas une miette.






Après ça point de salut…sauf pour les hommes de bon appétit, ainsi je me télé-transporterai bien en périphérie de la triste Mulhouse, dans cette salle bigarrée et étoilée, pour retrouver cette autre tentation, dégustée en mars de cette même année : Le cochon de lait, tarte flambée au munster.





Voilà un autre plat qui me tentait fortement à la carte ; posé sur table il me déçoit un peu, par sa quantité déjà et parce que je ne le voyais pas comme ça.

Mais force est de constater qu’on parle là de vrai plaisir, avec le feuilleté de la tarte, le fruité du munster et la tendresse de la viande qui surmonte le tout.
Tout ceci est fort bien pensé et travaillé, si bien que le munster semble dosé au gramme pour donner des couleurs à la bouche et drivé ce cochon de lait au firmament des plaisirs simples.



Bien sûr on a déjà vu plus raisonnable comme plat, comme entrée, mais vu la météo et les mines déconfites de mes contemporains…que voilà finalement le menu idéal pour une journée sans lumière…mais avec plaisir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...