Suivez le guide...

jeudi 9 décembre 2010

Hermitage blanc 2004, Domaine Jean Louis CHAVE, ça y est...le voilà !

Once upon a time j’ai bu un grand vin qui pousse haut et loin la découverte un peu verte.

De la jeunesse et de la fouge, adouci par la Matière et les Manières d’un sage.

Le premier nez est farouchement rhodanien, la première bouche est étonnante de souplesse et de gras, on espère l’équilibre futur. Il évolue tout en robe d’or gris et le nez s’étoffe doucement sur les fruits ronds, les pêches blanches, et les premiers lilas.

La jeunesse demande 3 heures pour se faire et il prend alors un nez de spirale, de miel floral.



La bouche se fait alors puissante à souhait, avec du muguet en purée, de la poire en coulis, et une pointe de bergamote pour le final….ça y est LE VOILA !

A table, en face de l’iode d’un rouget de roche il monte encore d’une marche de géant pour mieux replonger en profondeur avec sa poigne de fer.

Voici le souffle de la pente, de la colline - l’âme des anciens, bêcheurs d’abîme.

Bouteille dégustée le 16/09/10

Le lendemain midi il semble avoir maîtrisé sa vrai fougue et sa fausse candeur pour ne faire qu’Un, plus intégré, plus linéaire, plus complet.

Le soir il est toujours sacrement vivant, la bouche, plus sage est sur des notes de printemps chaud, de nectars floraux, une rhône-beauté à s’en damner.


Vous l’avez compris, il s’agit là sans doute d’un des très grands blancs que j’ai bu dernièrement, et il est toujours là, vibrant dans mon esprit, avec sa présence et sa prestance, dans un souvenir plein d’actualité.

2 commentaires:

serge a dit…

Qui êtes-vous , comment pouvez -vous parler du vin avec autant de passion, avec autant de fougue, autant de poésie, autant de retenue et autant d'excès tout à la fois ? Vous faites partie des gens que l'on ne connaît pas, des gens que l'on aimerait ou aurait aimé connaître, ceux qui vont au bout d'eux-mêmes et trouvent pour ceux qui savent les écouter les mots savoureux et suaves qui coulent, qui s'écoulent, s'envolent et nous font rêver...
Merci.
Serge (dit wineaddicted)

Antoine MANTZER a dit…

Eh bien Serge, êtes-vous sûr que l'on ne se connaît pas ? Car vous semblez m'avoir bien cerné : passion-fougue-excès-retenue, voilà ce qui me caractérise, enfin je crois.

Et sachez que c’est avec joie que j’écris, que je lance ces bouteilles à la mer, et que je regarde ensuite qui prend la vague. C’est un délice quand on constate que ces quelques lignes attrapent, doucereusement, quelques « gros poissons » ! :-) En tout cas n’hésitez pas à continuer à suivre ce média, à le partager et à le commenter.

Et si vous désirez, comme vous l’annoncez, me connaître et que vous croisiez dans le coin de l’Alsace, n’hésitez pas à me contacter en direct (mes coordonnées sont sur mon site Secrets d’Epicure), je tenterai alors de trouver un créneau pour partager avec vous, quelques simples délices du goût.
Vive les wine&food addict !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...