Suivez le guide...

lundi 8 août 2011

Menu sur mesure, Voyage immobile: Obernai - Fleurie - Lavandou

En ces temps d’intensité, malgré les grandes fatigues et même quand on ne prend plus le temps de bien-manger, notre appétit continue à tourner à plein régime.

Personnellement en pareil cas, je pars dans ma saveurothèque, en un voyage immobile, et je me sustente de quelques souvenirs délicieux.

Aujourd’hui en trois coups de fourchettes, je mets le cap au sud, dans un menu sur mesure apte à requinquer tous les fatigués, de Colmar ou d’ailleurs.





Mettons-nous en bouche avec une entrée de saison, cette salade de tomate ++, aussi simple que goûteuse. Des salades comme ça vous n’en aviez jamais vu, moi j’ai eu la chance de la rencontrer en fin d’été dernier au Bistrot des Saveurs d’Obernai, et grand bien m’en a fait.

Six variétés de tomates à pleine maturité, déclinent formes et couleurs sous nos yeux enjoués, pleines de fruits et chairs, elles font une entrée apte à purger tous les excès des nuits passées.

Ces tomates, ont été passées quelques secondes-comptées sur le grill de la cheminée, côté chair, histoire de confire juste ce qu’il faut. Puis on y a jeté, dans un savant mélange de soins gustatifs et de désinvolture dans le geste, quantités d’herbes sauvages, des copeaux de parmesan et de truffe d’été, et quelques gouttes d’huile d’olive et de vieux balsamique.





Après une telle entrée, on part plein de légèreté et d’envie pour finir de se remettre la tête à l’endroit. Pour ça, rien de tel qu’une belle pièce de viande rouge. Direction Fleurie, alors, dans ce Cep cher à l’incontournable Mme Chagny.





Quand la viande est bien rassise, et quand on la fait baigner dans une sauce aussi honnête, on touche à tous les coups au but.




Cette belle pièce de charolais a du goût et de la fibre sous la dent, et cette sauce, ohhh cher Bacchus cette sauce…elle est un concentré de Fleurie et de jus de viande, sirupeuse, presque sucrée tellement elle est riche.


Servie avec quelques tranches de polenta et des courgettes au naturel pour faire semblant d’être sérieux, ce plat finit de nous remettre sur pied.






Ça nous donne surtout l’énergie nécessaire pour se télé-transporter sur la Côte, près de nos prochains lieux de villégiature, pour grignoter-sucré, les pieds dans la Méditerranée, à la table de l’hôtel des Roches du Lavandou.









Laissant filer la nuit, cherchant l’énergie dans le sourire de mon éternelle fiancée, je me réjouis de voir la table se remplir de milles et une petites douceurs.


Il y a là une salade d’agrumes, du chocolat et du caramel, un macaron géant au cœur de framboises, un petit délire banane-citron-amande, des marshmallows, mignardises, friandises…à croire que Mr Dandine ce soir là (encore en poste), ne voulait plus nous laisser repartir…malheureusement il le faut !






Avant de pouvoir profiter de tous nos petits plaisirs méditerranéens, il reste quelques missions à achever, des travaux à finir.


Nulle doute qu’après s’être ainsi revigoré le corps et l’esprit, on aura la force nécessaire d’attendre les prochains jours de farniente épicurien dont on a le goût et le secret.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...