Suivez le guide...

mardi 11 octobre 2011

Châteauneuf-du-Pape 2001, Domaine Henri BONNEAU, Quand l'Automne dit "Vin !"

Quand l’Automne divin s’installe, que l’on à besoin d’un vin de belle gueule, ce vigneron mythique s’impose ! Encore un qui n’est pas assez connu à mon gout par la masse des amateurs.

Avouons qu’il faut arriver à le choper le bougre…et il faut surtout cerner ses vins au préalable, alors pour ça, goûtons ensemble une de ses bouteilles.





Quand on regarde ce Châteauneuf, sa robe semble bien (rouge) tendre pour son âge, et surtout par rapport à l’image bourrue de son créateur. A la lumière déclinante, le jus est rubis, limpide, certes plus sombre qu’il y parait quand on plonge en son cœur mais cela surprend.

Puis on sent ce vin : il balance de suite sur des notes habituelles cerisées-évoluées. Il se fait aussi plus diffus que je ne le pensais, même si on perçoit déjà que la suite restera large et sans doute un peu rude.

Mais on finit par carrément douté quand on le goûte, l’entrée étant franche et fine - heureusement serais-je tenter de dire - surtout eu égard à la légende du bonhomme et de sa cave-pharnaüm, il se poursuit instantanément sur un véritable un gouffre de profondeur qui vous avale tout entier.





Le voici donc arrivé, avec ses accents de franche barbaque et sa fin frappante, son caractère encensé, sacrément bien trempé. D’ailleurs il arrosera dignement nos gosiers et fera des merveilles sur notre sempiternel agneau de Sisteron, accompagné ce jour d’ail de Lautrec par tête entière et de superbes figues de Provence.

Et comme souvent, c’est là, à table, qu’il se déploie, avec une bouche qui devient plus intègre et intense, ses évolutions type marc-de-raisin, son nez qui va vers le cuir et surtout, le paprika.







Un vin tonitruant et étendu, pour fort en gueule qui n’attend qu’une chose, comme moi, la beauté et la richesse du goût des plus beaux produits automnaux, qui nous serons bientôt servis comme sur un plateau…

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...