Suivez le guide...

vendredi 30 décembre 2011

Pour (re)prendre des forces en mangeant: Pensez Udon

En ces temps d'abus festifs, il ne faut pas oublier de reprendre des forces tout en se libérant du gras et des digestions difficiles. Pour les amateurs japonisants et les autres, je vous livre un petit conseil épicurien: pensez "Udon" !.

De partout, les bons restaurants japonais travaillent ces nouilles slurpantes, fait de farines de blé, eau et sel et de 2-3-4 millimètres d'épaisseurs.



Froid-tiède à Paris au" Kunitoraya2", chaud'bouillant à Colmar au "Soleil Levant", je vous présente ici deux versions de ces plats de pâtes, servies dans un bouillon, bien punché par un savant mélange d'herbes et de bulbes divers coupés finement.

Sachez que chacun y trouve son plat favori rapidement car elles peuvent s'apprêter de mille façon, même si la plus commune est la Tempura-Udon. Ici je vous présente la version colmarienne, dégustée il y a peu au "Soleil Levant", un nom à l'imagination toute nippone.


Le bouillon est un peu plus corsé, et les beignets de crevettes trempent dans le jus, se ramollissant au fur et à mesure de la dégustation. On croque, on lutte avec ces nouilles à l'élasticité totale, on engouffre le tout avec forces bruits de bouche et on s'en régale.

Ces plats ne sont jamais très grands, les accompagnements comptés, et pourtant cela cale toujours efficacement son homme, tout en réchauffant les coeurs et en nous laissant l'esprit léger comme l'air.

Mais même en plein été vous pourrez vous adonner à ce sport qui deviendra vite une passion, car on peut déguster ce plat froid, comme fait au Kunitoraya2 à Paris.
 Il vous sera servi alors les nouilles dans un bouillon clair, quasi'insipide comme savent le faire ces "cuisiniers du subtil", vous y adjoignez quelques tranches de canards, marinés dans une sauce complexe, prégnante, entre le laqué'soja et l'oyster'sauc. Les saveurs se mêlent, les chaleurs aussi, la ciboule excite les papilles et la sauce épaisse enrobe le tout de gourmandise.


Après quelques essais concluants vous pourrez, vous aussi, discourir sur la beauté et l'importance du Koshi, le rapport entre l'élasticité et la flexibilité de la nouille, et son temps limite de consommation avant que votre pâte ne devienne trop épaisse.


Car l'Udon a une vie, il devrait donc être l'aliment favori des viveurs en quête de forces pour affronter une fin d'année délurée ou un début de millésime avec la tête dans les nuages.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...