Suivez le guide...

vendredi 13 janvier 2012

Emile Jung, Côté Cour !


Un article d'un grand journal alsacien, annonçait que " Les Nasti s'offrent Emile Jung", j'aurais plutôt tendance à croire pour ma part que les Nasti NOUS offrent Emile Jung.
Et plus encore depuis mon dîner de hier au soir.

Visez plutôt: un menu 3 plats, à Colmar, à midi comme le soir, de ce niveau, fait ou au moins grandement supervisé par un ex-chef 3 étoiles, le tout à 29€, ça ne vous fait pas penser à un cadeau vous ?

Moi si ! Alors j'ai repris le chemin de cette brasserie chic, Côté Cour, en plein coeur de la capitale des Vins d'Alsace, après avoir dûment réservé car tout ce que la ville compte de gourmandins semble s'y précipiter.

Tant et si bien que je me suis décidé à tester pour vous le Menu Festival d'Emile Jung, à 29€, et celui-ci commença par une entrée impeccable "Gambas et mange-tout aux vermicelles dorées".


C'est certes une petite portion qui nous arrive mais la sauce est tellement superbe qu'elle propulse le tout. 

Elle souligne la chair des Gambas, cuites impeccablement, rosées-grillées. Elle réjouit les vermicelles régionales, ragaillardis pour l'occasion. Elle est visiblement un mélange savant d'orange, de coriandre et de quelques astuces de grand chef et elle fait le lien entre tout cela et quelques pois mange-tout,  là pour compléter justement le tableau.


 La suite est du même acabit, et même mieux encore car dans le juste timing, on nous dépose une assiette de  "Pintade fermière au foie gras de canard, choucroute au paprika, galette de boudin noir".



La viande est parfaite, pas sèche du tout et fondante comme il le faut. La farce fait beaucoup et si on ne retrouve pas le côté entêtant du foie gras cela n'est pas plus mal, car ça allège le tout.

Le produit est simple et joli, et la cuisson, même avec une salle pleine à craquer, est parfaitement maîtrisé ; la sauce est belle et enrobe tout ça. Le choux est étonnant de retenue et d'originalité (qui n'est pas l’apanage des Modernes), le paprika est perceptible, sans excès, et quelques dés de poivrons intensifient la surprise en bouche.




La promesse d'une pomme de terre-boudin est un peu moins croustillante qu'il ne faudrait mais ramène une touche supplémentaire de gourmandise pour clore ce bel ensemble une nouvelle fois diablement équilibré.

La suite et fin, c'est un "Nougat glacé à la bergamote", un dessert classique et efficace pour finir un repas classique et efficace. Le nougat est léger, fourré de quelques cacahuètes grillées et autres noix exotiques, sans doute type Macadamia.



Les suprêmes d'agrumes et leurs jus se mêlent à la sauce à l'essence de bergamote, dans un tout un peu daté qui nous fait plaisir à retrouver.

Car c'est le but de l'opération, retrouvez les classiques et la patte d'un chef qui a énormément compté dans le rayonnement gastronomique de la région.


Ces associations sont toujours d'actualité, et cela en fait, à ce tarif, un cadeau bien pensé de la part des dynamique frère Nasti, c'est une joie de retrouver cette "main qui se retient", et de re-goûter à cette vraie science de l'équilibre des saveurs.

Je n'avais plus mangé de plat siglé Emile Jung depuis Mai 1999, et c'est seulement hier soir que je me suis rendu compte à quel point cela pouvait manquer, alors merci pour le cadeau fait aux heureux colmariens, et aux quelques touristes de passage hors-saison, trop content de tomber sur un tel "bon-plan".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca à l'air top, on va y aller ! Merci à vous.

Antoine MANTZER a dit…

Effectivement c'est vraiment une belle offre, d'ailleurs on m'apprend à l'instant que celle-ci est prolongé jusqu'au 28 janvier. Attention, le menu changera chaque semaine. Bon appétit à vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...