Suivez le guide...

mardi 11 mai 2010

Riesling Vieilles Vignes 2004 GC Schoenenbourg Domaine DOPFF AU MOULIN, Un compromis à la douceur

Que boire avec les divins rognons des Alisiers évoqués la semaine passé, ou avec cette vision toute régionale des tapas présentée par le chef Kieny ? un riesling de belle facture bien sûr.

Et qu’il est joli le riesling sur ses terres de Riquewihr, et qu’il est signé ce terroir où il s’épanouit et prend son identité.
Voilà un digne Schoenenbourg, sur une parcelle de vielles vignes pour la première fois isolé, par la maison Dopff au Moulin, sur ce millésime d’équilibre qu’est 2004.




Car oui il faut que l’accord joue du corps pour passer sur ces plats-gourmands et la légère mais certaine sur-maturité affiché répond formidablement, avant tout car il garde comme ligne directrice ce caractère précis et bien trempé.

Au nez, il vogue sur une idée précieuse de pierre à fusil, de craie ou d’une terre glaise humide et la douceur de la bouche n’enlève rien à la précision des effluves, digne de la grande terre qui l’a porté, l’expérience Dopff’au’Moulin faisant le reste.


Plongée rafraîchissante sur le cru...

On navigue dans des goûts connus et reconnus par les amoureux de ce terroir, mais en sensation nouvelle : où une certaine ampleur fait ressortir un côté floral et le pamplemousse frais et confit.



Le vin garde tout de même son penchant pour l’acidité, par sa trame, mais nous conquière par sa douceur et répondra favorablement à ces accords majeurs.

Qu'elle est belle l’Alsace - surtout la plus sérieuse - quand elle fait des compromis à la tendresse...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...